leurs caractéristiques
Fouine
La fouine se distingue par son plastron blanc qui se poursuit sur les pattes. Ses oreilles et ses pattes sont courtes, sa truffe rose. Sa fourrure est brune/grise. Un spécimen mesure de 42 à 50 cm et pèse entre 1,3 et 2,3 kg. Les fouines logent souvent près des habitations et sont omnivores.
Martre
Son plastron est jaunâtre, sa truffe et sa fourrure sont brunes. Elle mesure entre 40 et 53 cm et pèse entre 0,8 et 2,5 kg. Cet animal vit plutôt éloigné des habitations humaines et préfère se réfugier dans les bois. C’est un prédateur essentiellement nocturne qui se nourrit majoritairement de petits rongeurs.
comment les repérer ?
Les fouines craignent le froid, c’est pour cette raison qu’elles se réfugient dans les maisons. Elles s’installent généralement dans les combles ou les garages, où elles trouvent leur nourriture et la chaleur nécessaire. Attention ! Avec leurs dents pointues, elles rongent les produits isolants !
Vous pouvez les identifier à l’odeur de leurs excréments (qui mesurent entre 7 et 8 cm de diamètre) et au bruit (grattements, cris nocturnes).
représentent-elles un danger ?
N’affectant pas directement la santé humaine, ces animaux peuvent en revanche dégrader votre environnement. Ainsi, elles s’attaquent notamment à vos circuits électriques, en particulier les câbles de moteur. De plus, elles se faufilent dans les plafonds à partir du grenier et génèrent une odeur très désagréable. Attention ! Si vous possédez un poulailler, soyez particulièrement vigilants !
comment agir pour s'en protéger ?
Le mieux est évidemment de faire appel à un professionnel ! Mais voici quelques conseils simples pour éviter la propagation de ces nuisibles :
- Bouchez les trous et toute anfractuosité de votre logement ;
- Privilégiez les plantes grimpantes.