Nous appeler

06 26 94 19 13

Dératisation
Désinsectisation
Désinfection

Mites

leurs caractéristiques

Mites alimentaires

À l’âge adulte, elle peuvent mesurer jusqu’à 6 mm de long (la larve, 10 mm). Ces insectes sont blancs ou gris avec des ailes brun foncé.

Ces petits papillons apprécient particulièrement les placards, où se trouvent la farine, les féculents et les légumes secs. Ce sont des endroits idéaux pour la ponte.

Mites vestimentaires

À l’âge adulte, ces insectes mesurent entre 4 et 10 mm de long, avec des ailes déployées d’environ 12 mm. Leur couleur est grisâtre, ou brun doré. Les larves sont des vers blancs à la tête noire mesurant 12 mm de long.

Nature de ces insectes

Les mites sont utiles à l’écosystème et s’avèrent inoffensives pour l’homme. Néanmoins, elles occasionnent des dégâts dans les habitations et autres lieux de stockage.

 

 

où et comment s'installent-elles ?

Les mites vestimentaires logent principalement dans vos armoires, tiroirs et autres endroits de rangement des vêtements. Vous pouvez aussi les trouver dans les moquettes et les tapis. Elles s’installent dans les espaces sombres et discrets, car ils leur apportent une bonne température, de l’humidité et des protéines. Les larves sont responsables des dégradations en grignotant les farines ou les fibres avant de se transformer en papillons.

quelles solutions ?

Vous constatez des vols de papillons en mai ou en août, des micro-déjections brunâtres près de vos meubles ? Ou la présence de filaments blancs sur vos textiles et denrées ? Les mites sont là ! Faites appel à nos services pour vous débarrasser de ces nuisibles ! Car ces insectes peuvent ravager vos vêtements, tapis précieux ou réserves céréalières. Quelques gestes à faire pour éviter leur prolifération :

  • Entretenir soigneusement et régulièrement votre logement et vos vêtements ;
  • Inspecter toutes les faces des meubles ;
  • Nettoyer les rangements avec du désinfectant ;
  • Stocker les tissus et céréales dans des boîtes hermétiques.

Autres recommandations :

  • Utiliser des huiles essentielles de cèdre, lavande ou citron (pour les mites vestimentaires) ;
  • Parfumer votre intérieur avec des bouquets de clou de girofle ou de laurier (pour les mites alimentaires) ;
  • Recourir à des pièges à base de phéromones ;
  • Se servir d’aérosols spécifiques.