LE REFUS DE LA SOUFFRANCE ANIMALE
La profession du traitement anti-nuisibles souffre d’une image très négative. En effet, nous avons tous depuis l’enfance l’image de héros de dessins animés comme Ratatouille luttant contre des hommes en tenue noire répandant un produit de mort et de souffrance…
MPro Service tient à donner un nouveau sens à cette profession depuis sa création, en mettant en place des solutions adaptées. Découvrez dès maintenant nos techniques résolument destinées à préserver le bien-être animal.
Réintroduction d'animaux : aller plus loin
Le saviez-vous ?
La réintroduction d’animaux dans leur milieu naturel constitue une part significative de nos opérations de dératisation et de désinsectisation.
Les bénéfices
Alternative aux pièges collants sur lesquels les mammifères peuvent s’arracher la peau ;
Aucun poison, sédatif ou autre substance chimique pouvant porter atteinte à la santé de l’animal ;
Aucun animal abandonné en milieu hostile (route, parking, ville…) ;
Aucun risque de retour au point de capture.
Réintroduction de mammifères
En présence de mammifères nuisibles (rats, souris, martres, fouines…) nous sommes amenés à installer des pièges. Une fois l’animal capturé, la seule entrave qu’il subit est une privation de liberté durant quelques heures. Puis il est relâché dans une zone naturelle identifiée comme propice à son développement, éloignée des habitations. Ainsi, le mammifère y trouvera toutes les ressources nécessaires sans devoir se rapprocher à nouveau des lieux de résidence humains.
Protection d'espèces menacées : nos amies les abeilles
Il est nécessaire de trouver un point d’équilibre permettant aux espèces de cohabiter dans leur milieu naturel sans porter atteinte à la santé de l’homme et sans menacer d’autres populations animalières.
A propos des abeilles : l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié en 2021 les résultats d’une étude qui montrent que « (celles-ci) représentent 90 % des insectes pollinisateurs » et que « 75 % de la production mondiale de cultures alimentaires dépendent en partie de l’action (de ceux-ci) ».
Or un fléau s’abat sur ces insectes bienfaiteurs. Son nom ? Le frelon asiatique ! Cette espèce invasive est arrivée en Europe au 21e siècle et elle se nourrit d’abeilles. En Europe, il n’est pas inquiété par des prédateurs naturels, car ceux-ci vivent en Asie. Il faut donc que l’homme intervienne…
Lors de notre opération, le nid n’est pas détruit, mais simplement déplacé, tout en faisant très attention à perturber le moins possible la vie de la colonie.